Instructions et conseils pour passer une écluse

 

Conseils avant de passer une écluse

La majorité des écluses en France sont ouvertes de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 19h30. Inutile de vous précipiter pour passer une écluse, c’est n’est pas vraiment compliqué, et bien souvent lorsque les écluses ne sont pas automatique, un éclusier sera alors présent pour vous accompagner dans le déroulement de vos manœuvres.

En règle générale il est conseillé de s’amarrer en douceur à environ 200 m d’une écluse, afin d’attendre votre tour. En période estivale, il peut parfois faire preuve de patience. Dans tous les cas , il est inutle de se précipiter vers les portes tant que celles-ci ne sont pas encore entièrement ouverte.

Eviter également de tenter des demi-tours près des barrages. On peut imaginer qu’il y a beaucoup d’eau à cet endroit, mais c’est le contraire, l’eau est retenu à cet endroit, il n’y a donc pas beaucoup de fonds, et souvent beaucoup de roseaux ou de bancs de sable.

Autre conseil important mais souvent négligé, apprenez à lire rigoureusement la signalisation fluviale.

Comment fait-on pour passer une écluse ?

Le passage des écluses est une manœuvre relativement facile à condition de respecter quelques consignes élémentaires : manœuvrez toujours avec prudence et au ralenti, et soyez patient si plusieurs bateaux sont en attente pour l’éclusage. Au passage des écluses manuelles, il est recommander et plus facile de les traverser avec au moins deux personnes.
Le passage d’une écluse est un moment agréable lors d’une croisière, c’est également l’occasion de discuter avec l’éclusier et faire la rencontre des autres plaisanciers.

Les écluses sont-elle manuelles ou automatiques ?

Lors de votre croisière le long du Canal du Midi, vous rencontrerez plusieurs types d’écluses :

  • l’écluse manuelle avec éclusier, qui est la plus répandu.
  • l’écluse électrique avec éclusier.
  • l’écluse automatisée avec éclusier.
  • l’écluse automatisée sans éclusier.

Faut-il payer pour passer une écluse, faut il donner un pourboire aux éclusiers ?

Le passage d’une écluse est gratuit, les éclusiers sont rémunérés par les voies navigable de France VNF.
Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l’appréciation des plaisanciers.

Combien de temps faut-il pour passer une écluse ?

Le temps nécessaire pour passer une écluse est variable, en fonction du type d’écluse mais de la période et donc du trafic, cependant on peut estimer à environs 20 minutes.